Les différents degrés du jeûne d'Achoura

penExplication du hadith sur le jeûne d'Achoura par cheikh Salih al Ousaymy - qu'Allah le préserve -
flagLangue : Français
 
Il est authentiquement rapporté du Messager – paix et salut sur lui – qu'il dit : « Le jeûne d'Achoura, j'espère auprès d'Allah qu'il expie l'année qui le précède. »1

Et son jeûne est de deux degrés :

Premier degré :

Son jeûne seul et c'était la façon d'agir du Messager – paix et salut sur lui – lorsque son jeûne était obligatoire, puis il continua de le jeûner ensuite de façon surérogatoire et décida, à la fin de sa vie, de jeûner en plus le neuvième jour.

Ils dirent (les compagnons) : « Ô Messager d'Allah ! C'est un jour que glorifient les juifs et les chrétiens. » Il – paix et salut sur lui – dit : « L'année prochaine, si Allah le veut, nous jeûnerons le neuvième jour. » et selon une version, il dit : « Si je vis encore l'année prochaine, je jeûnerai certes le neuvième jour. »2

Et le motif de sa décision repose sur la demande qu'ordonne la législation à s'opposer aux juifs et aux chrétiens et aux gens du Livre, et l'on déduit de cela la confirmation de la recommandation de jeûner le neuvième jour avec le dixième jour.

Donc jeûner le jour d'Achoura est recommandé et l'accompagner du neuvième jour est encore plus recommandé.

Deuxième degré :

Son jeûne et le jeûne de jours du mois d'Allah Al Mouharram, et ce degré englobe quatre catégories :

Première catégorie : Son jeûne et le jeûne du jour qui précède, le neuvième jour et la preuve de ceci a été évoquée précédemment. Cette façon de jeûner est beaucoup plus recommandée (istihbab mou'akad) 

Deuxième catégorie : Son jeûne et le jeûne du jour qui suit, le onzième jour, il a été rapporté sur cela un hadith qui n'est pas authentiquement parvenu du Prophète – paix et salut sur lui – cependant cela confirme l'opposition aux gens du Livre pour celui qui aurait manqué le neuvième jour (avant le dixième), qu'il jeûne alors le jour qui le suit, le onzième jour.

Troisième catégorie : Son jeûne accompagné du jour précédent et du jour suivant. Cette catégorie est composée de trois façons :

  • Première façon :
    Jeûner ces trois jours avec l'intention d'étreindre et d'orner le jour d'Achoura (par un jour avant et un jour après), et il n'y a pas de hadith authentique parvenu du Prophète – paix et salut sur Lui – sur cela.

  • Deuxième façon :
    Jeûner ces trois jours, le neuvième, dixième et onzième jour par précaution, pour être certain que son jeûne concorde avec le jour d'Achoura et cela est préférable s'il y a un doute sur l'entrée du mois (lunaire) non pas si l'on en est certain.

  • Troisième façon :
    Jeûner ces trois jours avec l'intention de jeûner Achoura et trois jours de chaque mois en plaçant l'intention de jeûner trois jours durant le mois, cela est recommandé à l'unanimité.
    Il fait rentrer dans cette intention, l'intention de jeûner le jour d'Achoura et le jour qui précède.

Quatrième catégorie :

Le jeûne d'Achoura accompagné du jeûne d'un ou de plusieurs jours du mois d'Allah Al Mouharram qui ne sont pas, ni le jour d'avant ni le jour d'après, comme par exemple qu'il jeûne le cinquième, le dixième et le quinzième jour, dans ce cas le jeûne d'Achoura sera seul et distinct cependant le jeûne du mois d'Allah Al Mouharram reste une des meilleures sortes de rapprochement (d'Allah) concernant le jeûne surérogatoire.

La façon la plus complète et parfaite de jeûner Achoura pour celui qui souhaite le jeûner est qu'il jeûne le neuvième et dixième jour.

Profitez – qu'Allah vous fasse miséricorde – de l'étendue de votre existence et de la force de votre corps et empressez-vous de suivre l'exemple de votre Messager – paix et salut sur Lui – en jeûnant le jour d'Achoura. 


Extrait Sermon du jour de vendredi sur Achoura de l'éminent savant Salih Al Ousaymy Traduit par l'équipe d'Al Bounyane
1Rapporté par Boukhary 752 et Mouslim 1162
2Rapporté par Mouslim 1134
http://diffusion.albounyane.com/index.php/articles/adorations-jurisprudence/578-les-differents-degres-du-jeune-d-achoura.html

gratuit

Lettre d'information

Pour recevoir nos newsletters par mail, inscrivez-vous à Al Akhbar, la newsletter d'Al Bounyane en cliquant ici !

al akhbar small

Retrouvez nos autres sites

En savoir plus sur Al Bounyane ou nous aider ? Retrouvez-nous sur le web !
Logo 80