La première bibliothèque musulmane de Kinshasa (Congo RDC)

Une brève description de l'histoire

La République Démocratique du Congo est le deuxième plus grand et plus vaste pays d'Afrique en terme de superficie mais également l'un des pays au monde le plus riche en ressources naturelles. C'est la raison pour laquelle la convoitise venant de l'extérieur engendre des guerres civiles incessantes et un climat de tueries collés à son histoire.

Si la première religion du Congo RDC est majoritairement le Christianisme, avec une forte poussée des mouvances évangélistes, pentecôtistes, l’animisme (croyance ancestrale liée au fétichisme), le Kimbanguisme et le Kitawala (le mélange de la croyance chrétienne [l’idolâtrie] et du fétichisme), sachez qu'il n’en fût pas toujours ainsi. Le Congo RDC était jusqu’au 19ème siècle  un pays musulman. La colonisation belge et l’évangélisation ont tout changé au tournant du 20ème siècle.

Bibliotheque RDC 2017 4

Les origines

L’islam est attesté au Congo RDC depuis les alentours de l’an mille. Quand les portugais établirent des contacts commerciaux avec le Royaume du Congo en 1482, l’Islam y était bien implanté suite aux échanges commerciaux avec les Arabes 500 ans auparavant.

Cependant, l’Islam au Congo RDC n' a pris de l'ampleur qu’au début du 18ème siècle avec la fondation du Sultanat de Zanzibar par les Omanais; ce dernier a été une puissance maritime et commerciale de l'époque. Une culture métissée arabo-swahilie se forme alors. Les Zanzibarites pénètrent rapidement à l’intérieur des terres pour y faire le commerce d’ivoire, d’or et autres métaux précieux et aussi d’esclaves. Ils entrent au Congo dès la fin du 18ème siècle et y fondent des comptoirs commerciaux, comme Ujiji, Baraka et Kasongo. Cette dernière ville comptait 60.000 habitants au 19ème siècle.

L’empire arabo-swahilie s’étend et se développe au Congo sous l’impulsion de Hamed Ben Mohamed Ben Yuma Ben Rajab El Murjebi, plus connu sous le nom de Tippou Tip, gouverneur zanzibarite du Congo. L’islam arrive le long des routes commerciales, les mosquées bourgeonnent dans les villes du Congo RDC et les conversions se multiplient, d’autant plus facilement que les indigènes pratiquaient des religions de type ibrahimitiques basées sur la croyance en un Dieu unique. Il en résulte une culture métissée Arabo-Bantou. Les Belges parleront plus tard de noirs "arabisés".

Bibliotheque RDC 2017 2L'idée de la Première Bibliothèque Musulman à Kinshasa

La base de la croyance du peuple Congolais est l’unicité de la Seigneurie, c’est à dire qu’ils reconnaissent que Le Créateur des cieux et des terres, le Pourvoyeur de toutes les créatures est l’Unique. Ils ne se disent pas athées. De plus, depuis quelques années l’Islam prend énormément de l’ampleur, les conversions ne cessent d’affluer aux quatre coins du pays, la soif d’apprendre sa religion est pressante, la science devient une nécessité lorsque les cœurs et les yeux s’ouvrent à la lumière. Malheureusement, la misère, le manque de moyens et la réalité du pays ne facilitent pas l'accès à l’enseignement islamique de base. De ce constat a émergé l’idée de la première bibliothèque musulmane à Kinshasa - la capitale - par la Grâce d’Allah, afin de permettre à tous les musulmans, musulmanes et à ceux qui désirent connaître l’Islam tel qu’il fut révélé et pratiqué au temps du Prophète et ses nobles compagnons, d’apprendre, de consulter et faire des recherches scientifiques de manière libre et gratuite. Ceci est une première dans la capitale et il se peut même dans tout le pays.

Bibliotheque RDC 2017 3

La réalisation de la Bibliothèque

Par la Grâce d'Allah, nos frères et sœurs de France ont fait preuve d'une immense générosité, se sont surpassés dans les dons et ont répondu présent dans l'entraide à la réalisation de ce noble projet. Nous avons obtenu plus de 2000 livres en arabe et français, la caution du local, l'argent pour les travaux d’aménagement et les démarches administratives, et divers dons pour la oumma de Kinshasa.

Le fonctionnement de la Bibliothèque

Cette bibliothèque met à disposition des manuels islamiques et scientifiques permettant aux lecteurs de connaître l’Islam, d’approfondir leurs recherches gratuitement, cela dans le but d’instruire et d'éduquer la masse des gens sur la vraie vision de l’islam loin de toute confusion. Il y a deux salariés au service des lecteurs dans leurs demandes et également un autre salarié pour la sécurité du lieu la nuit. Tout cela est supervisé par notre bien aimé frère Moussa Ntumba Sokom [étudiant en sciences islamique au Soudan qui a des recommandations de notre Noble Cheikh Nizar ibn Haachim al3Abaas du Soudan] sur place.

Les objectifs de la bibliothèque a atteindre

  • être une cause de propagation de l'Islam authentique par la permission d'Allah
  • permettre à la oumma de Kinshasa d'adorer Allah avec science
  • traduction des livres sur la bonne croyance, jurisprudence, etc. en lingala pour une bonne compréhension de la religion d'Allah
  • soutenir la Sounnah du Messager et ses adeptes. 

Afin que ce bienfait immense d'Allah puisse perdurer, que la science puisse illuminer la pratique de nos frères et sœurs et que vous en soyez les bénéficiaires dans l'au-delà, nous sollicitons votre grande générosité pour le  règlement des charges mensuelles (loyer, salaires, taxes administratives, etc.). 

Quelque soit la somme cela nous sera d'une grande aide par la Grace Allah, afin de faire perdurer ce projet.

Pour faire un don pour ce projet (Paypal, virement, chèque, espèces),
Cliquez-ici, préciser en libellé "Bibliothèque RDC".

Qu' Allah fasse de nous et de vous des clés du bien et qu'Il vous récompense grandement.

gratuit

Lettre d'information

Pour recevoir nos newsletters par mail, inscrivez-vous à Al Akhbar, la newsletter d'Al Bounyane en cliquant ici !

al akhbar small

Retrouvez nos autres sites

En savoir plus sur Al Bounyane ou nous aider ? Retrouvez-nous sur le web !
Logo 80