Le savoir nécessaire au prédicateur

penTraduction d'une réponse de Cheikh Abdulaziz ibn Baz
flagLangue : Français

Question : Quelles sont les connaissances religieuses que doit posséder celui qui appelle à Allah, ordonne le bien et interdit le mal ?

Réponse : Il incombe à celui qui appelle à Allah, ordonne le bien et interdit le mal, la connaissance religieuse. Par la parole d’Allah – qu'Il soit exempt de tout défaut  :

« Dis: "Voici ma voie, j'appelle les gens [à la religion] d'Allah, moi et ceux qui me suivent, nous basant sur une preuve évidente. Gloire à Allah! Et je ne suis point du nombre des associateurs. » [12 :108]

Le vrai savoir religieux réside dans la Parole d’Allah et la tradition authentique du Prophète – prière et salutations d’Allah soient sur lui.

Le prédicateur est donc tenu de prêter une attention particulière au Coran et à la Sounna afin de savoir ce qu’Allah ordonne et ce qu’Il prohibe, pour connaître la manière dont le Prophète – prière et salutations d’Allah soient sur lui – appelait les hommes à Allah, et comment il condamnait le mal, ainsi que ses compagnons.

Le prédicateur approfondira ses connaissances religieuses en lisant les recueils de hadiths, en s’aidant des enseignements du Coran, et en se reportant aux écrits des ulémas à ce sujet qu’ils ont longuement développé.

Et celui qui s’affilie à cette action se doit de lui donner de l’importance jusqu'à ce qu'il soit sur une démarche clairvoyante puisée du Livre d’Allah et de la tradition du Prophète – prière et salutations d’Allah soient sur lui – afin qu’il mette l’action à la place qu’elle mérite, il mettra donc l’appel au bien à la place qu’il mérite et l’ordonnance du bien à la place qu’elle mérite sur une connaissance claire et une science. Il ne condamnera pas un péché en commettant un encore plus grand ; il n’appellera pas à une vertu en risquant de provoquer un préjudice encore plus grave que son abandon.

En somme, l’homme qui appelle les gens à la religion d’Allah doit se munir d’un solide bagage de savoir afin que chaque chose soit à sa place.


Source : http://www.af.org.sa/ | Traduit par l'équipe d'Al Bounyane
http://diffusion.albounyane.com/index.php/articles/la-science/472-le-savoir-necessaire-au-predicateur.html

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE

gratuit

Lettre d'information

Pour recevoir nos newsletters par mail, inscrivez-vous à Al Akhbar, la newsletter d'Al Bounyane en cliquant ici !

al akhbar small

Retrouvez nos autres sites

En savoir plus sur Al Bounyane ou nous aider ? Retrouvez-nous sur le web !
Logo 80