Acquérir le savoir mène-t-il à l'égarement ?

penTraduction d'une réponse de Cheikh Zayd al-Madkhali
flagLangue : Français
 
Question : Le Prophète ﷺ a dit :

« Lorsque Allah veut du bien à un Serviteur, Il lui fait comprendre la religion. »
Certaines personnes disent qu’acquérir le Fiqh (compréhension) dans la religion est une cause d’égarement.
 
Réponse : Laa Ilaha Illa-Allah ! Acquérir la compréhension dans la religion est une cause d'égarement ?! Ceci est une parole mensongère ! Comment cela peut-il être une cause d'égarement ?!
Le Prophète ﷺ considérait l'acquisition de la compréhension dans la religion comme étant un signe de réussite et de réforme, et cette personne vient déformer le sujet. Ceci est la parole d'une personne ignorante ou d'une personne qui veut induire les gens en erreur et les détourner de la religion d'Allah. Prenez garde, prenez garde à ces idéologies et à leur partisans. Le musulman intelligent, homme et femme, ne doit pas accepter cet égarement, encore moins un étudiant en science religieuse. Car l'étudiant en science peut réfuter la personne qui profère ces paroles, qu'il le dise d'un ton moqueur en ne prenant pas les gens au sérieux, ou qu'il le dise avec une mauvaise intention, en voulant détourner les gens de la religion d'Allah, Le Digne de Louange, Le Très-Haut, dans le but de leur faire perdre une vie paisible et bénie dans la compréhension de la religion d'Allah.
Allah Le Tout-Puissant, Le Majestueux a ordonné :

“ Pourquoi de chaque clan quelques hommes ne viendraient-ils pas s'instruire dans la religion, pour pouvoir à leur tour avertir leur peuple afin qu'ils soient sur leur garde” [Sourate Le Repentir : 122]

En vérité, il n'y a pas de vie pour les gens si ce n'est par le biais de la compréhension de la religion. Les gens sont (entre deux extrêmes) dans le fait d'être profitables en ce qui concerne cette religion ou le fait d'être corrompus. Et dans cette Oumma, ceux qui se détournent de la compréhension de la religion sont plus nombreux que ceux qui font le nécessaire pour la comprendre.
De manière générale, dans l'histoire des peuples, les gens du mal sont plus nombreux que les gens du bien. La raison de la profusion de leur maux est due à leur ignorance et à leur insouciance ; tel qu'il est rapporté dans le hadith, dans lequel Allah appelle Adam le Jour du Rassemblement :
“Le Jour de la Résurrection Allah dira : “Ô Adam!”. Adam répondra, Labbaik (je réponds à Ton appel), et Sa'daik (entre Tes Mains Tu détiens tout le bien). Une voix puissante dira : “De ta descendance fais sortir ceux qui sont destinés à l'Enfer”. Adam répondra “O Seigneur! Quelle part est destinée à l'Enfer ? Allah dira : “De chaque 1000 hommes, tu en sors 999.” [1]
Un seul sera au Paradis. Telle est la preuve que les gens du bien sont rares en tout temps. En revanche, la majorité du bien se trouve au sein de cette Oumma. Le Prophète ﷺ a dit : “Le Jour de la Résurrection, les gens du Paradis seront 120 rangs, vous serez 80 rangs parmi eux.” [2]
Ceci est une excellente nouvelle; celui qui est guidé dans cette Oumma est favorisé par la guidée et l'espoir ; il mettra ainsi en œuvre les moyens et s'évertuera à accomplir les bonnes actions. Ceci car Allah le lui a ordonné, lorsqu'Il dit :

“Et concourez au pardon de votre Seigneur et à un Jardin (Paradis) large comme les cieux et la terre, préparé pour les pieux” [Sourate La famille de 'Imran : 133]

Puis Il mentionne leurs qualités afin d'encourager la Oumma à accomplir les bonnes œuvres par lesquelles Allah a décrit les pieux, et de manière à leur faire mériter l'immense récompense et un vaste royaume, un Paradis dont la vasteté est semblable à celle des cieux et de la terre. Dans lequel s'y trouve ce qu'aucun œil n'a vu, ce qu'aucune oreille n'a entendu, et ce que n'a perçu le cœur d'aucun être humain.
Donc empresse-toi, et empresse-toi encore pour acquérir la compréhension de la religion, et les gens que tu trouveras en tout temps et en tout lieu, exhorte-les à acquérir la compréhension de la religion afin qu'ils parviennent à la satisfaction d'Allah, le Seigneur de tout ce qui existe, et qu'ils soient épargnés du tourment humiliant.


Notes :
[1] Unanimement reconnu authentique : Al Boukhari l'a répertorié dans le Livre de Tafsir; Chapitre "Vous verrez les gens comme s'ils étaient ivres..." n°4372, et Mouslim dans le Livre des Epreuves et Signes de l'Heure; Chapitre : Sa Parole : Allah ordonnera à Adam : "Fais sortir une part destinée à l'Enfer, sur chaque 1000 (il y en a) 999" - n°554 rapporté par Abou Sa'id Al-Khoudri, qu'Allah l'agrée.
[2] Ahmad le rapporta selon 'AbdouLlah Ibn Mas'oud, qu'Allah l'agrée - n°4100.
Jugé authentique par Sheykh Al-Albani, dans Al-Mishkât, n°5640


Extrait de : Un présent au lecteur dans l'explication du Livre de la Science, de Sahih Al Boukhari, pages 39-40. | Traduit de l'anglais par l'équipe d'Al Bounyane
http://diffusion.albounyane.com/index.php/articles/la-science/428-acquerir-le-savoir-mene-t-il-a-l-egarement.html

gratuit

Lettre d'information

Pour recevoir nos newsletters par mail, inscrivez-vous à Al Akhbar, la newsletter d'Al Bounyane en cliquant ici !

al akhbar small

Retrouvez nos autres sites

En savoir plus sur Al Bounyane ou nous aider ? Retrouvez-nous sur le web !
Logo 80