Ne pas apprendre par peur de ne pas appliquer

penTraduction d'une réponse de Cheikh Zayd al-Madkhali
flagLangue : Français

Question : Je crains qu'après avoir eu la compréhension de la religion, je ne m'y conforme pas et tombe ainsi dans le péché.

Réponse : C'est un argument qui n'est pas correct. Il est dépourvu de base dans la législation et d'intelligence, et il n'est pas permis pour lui d'avoir de telles idées. Il lui incombe d'avoir une bonne opinion de lui même et d'être sincère envers Allah. Donc s'il apprend en étant déterminé à agir selon ses connaissances, alors Allah le comblera de Son succès et le guidera à agir selon ce qu'il connait. S'il préfère rester dans l'ignorance en craignant de ne pas agir selon ses connaissances, alors c'est un signe de destruction et une raison pour sa perte en termes de science légiférée, laquelle rectifie les affaires de la religion et de la vie d'ici-bas.
Il incombe donc aux frères de rejeter les idées de ce genre ; et je les ai entendues plus d'une fois de la part de certaines personnes, alors que ces idées ne sont pas correctes.
Bien au contraire, elles mènent à la grande tristesse et non au bonheur et à une vie saine. En revanche, il est légiféré au serviteur d'acquérir la compréhension de la religion et d'apprendre afin d'agir selon elle.
S'il lui arrive d'avoir des manquements ou une erreur, alors il doit se repentir auprès d'Allah l'Exalté, car personne n'est infaillible. Plutôt, la persistance dans l'acquisition de la compréhension de la religion par tous temps et en toute circonstance, en ayant une intention sincère, ceci fait partie du comportement des vertueux, comme Allah le Glorifié et le Très Haut a dit :

وَالَّذِينَ اهْتَدَوْا زَادَهُمْ هُدًى وَآتَاهُمْ تَقْواهُمْ
[Quant à ceux qui se mirent sur la bonne voie, Il les guida encore plus et leur inspira leur piété.] Sourate 47 - Muhammad, verset 17

Pour ceux qui acceptent la guidée, Il accroît leur guidance, et leur accorde la piété.
Et Il, le Puissant, le Majestueux, a dit :

لِيَزْدَادُوا إِيمَانًا مَّعَ إِيمَانِهِمْ
[... afin qu'ils ajoutent une foi à leur foi.] Sourate 48 - Al-Fath, verset 4

Donc celui qui fait les causes, honnêtement, sincèrement et correctement, par Allah, il ne sera pas détruit. Plutôt, il sera heureux dans son bas-monde, dans son Barzakh et dans son au-delà.


Source : Explication du cheikh de « Kitâb al ‘ilm » dans Sahîh al Boukhârî | Traduit par l'équipe d'Al Bounyane
http://diffusion.albounyane.com/index.php/articles/la-science/427-ne-pas-apprendre-par-peur-de-ne-pas-appliquer.html

 

gratuit

Lettre d'information

Pour recevoir nos newsletters par mail, inscrivez-vous à Al Akhbar, la newsletter d'Al Bounyane en cliquant ici !

al akhbar small

Retrouvez nos autres sites

En savoir plus sur Al Bounyane ou nous aider ? Retrouvez-nous sur le web !
Logo 80