Directives pour toute personne ouvrant un groupe WhatsApp ou similaire

 penTraduction d'une réponse de Cheikh Fou'ad az-Zintâni

flagLangue : Arabe

Question : Salam alaikoum wa rahmatouLlâh wa barakâtouh nôble Cheikh,

Les groupes se sont multipliés via l'application WhatsApp avec des objectifs variés; parmi eux ceux dont l'objectif est de diffuser les paroles et audios de science religieuse, et parmi eux d'autres objectifs comme l'entraide pour la hijra, le commerce ou l'éducation.

Nul doute que dans ces objectifs réside un intérêt pour la communauté; cependant nous nous interrogeons au sujet des responsables de ces groupes, de leurs membres et de leur règlement. Nous voyons chaque jour un frère ou une soeur ouvrir un nouveau groupe, établissant un règlement selon ses opinions, acceptant qui il veut et rejetant qui il veut. N'y a-t-il pas là des règles et conditions à respecter ?

Et un autre problème est apparu, celui du laxisme lié au minhaj et la ligne de conduite dans l'acception des nouveaux membres. Nous assistons à l'inscription du déviant, du menteur et du voleur dans nombre de ces groupes en toute facilité. Comme nous voyons également des inconnus parler dans la science, la prédication et l'éducation des enfants par ce moyen.

Nous voulons donc des directives détaillées de votre part, en audio ou à l'écrit, afin que nous en fassions profiter la communauté, qu'Allâh vous récompense cher Cheikh.

Réponse : La louange revient à Allâh, et que la Prière et le Salut soit sur le Messager d'Allâh, sa famille et ses Compagnons et ceux qui ont suivi, ceci dit:

Les réseaux sociaux sont considérés comme un bienfait honorable pour celui qui parfait leur utilisation, causant un bien religieux et mondain. C'est pour cela que celui qui souhaite ouvrir un groupe ou une page doit réaliser qu'il est responsable de ce qui y est écrit ou propagé, et comme il est dit: "Tout écrivain disparaitra, mais restera après lui ce que sa main a écrit". Écris de ta main uniquement ce que tu serais heureux de voir le Jour du Jugement.

Ainsi tout responsable doit faire attention à ce qui est propagé et écrit dans son groupe; et avant cela il doit savoir qui se joint à ce groupe ou à cette page. Il doit écarter les gens d'innovation, les gens de dissension (fitna), et les gens pervers. Sa préoccupation ne doit pas être de simplement rassembler, se concentrant sur le nombre - ceci est un des signes des gens de l'innovation - sans regarder qui ils sont et leur situation. Car c'est alors que surviendra la division et la dissension, et certains individus malveillants n'attendent que cela. Ne t'étonne donc pas que se joigne à des groupes salafis celui qui ne l'est pas afin de diffuser le désaccord, spécifiquement dans les périodes de troubles.

Que chacun craigne Allâh, s'attache à diffuser la vérité et profiter aux musulmans. Sinon qu'il ne se fatigue pas, et qu'il ne supporte pas sa charge à lui et celle de celui qui se joint à lui.

Et c'est Allâh qui accorde la réussite.

Zentani Groupes WhatsApp 2Zentani Groupes WhatsApp 1


Source : WhatsApp | Traduit par l'équipe d'Al Bounyane
http://diffusion.albounyane.com/index.php/articles/famille-societe/538-directives-pour-toute-personne-ouvrant-un-groupe-whatsapp.html

gratuit

Lettre d'information

Pour recevoir nos newsletters par mail, inscrivez-vous à Al Akhbar, la newsletter d'Al Bounyane en cliquant ici !

al akhbar small

Retrouvez nos autres sites

En savoir plus sur Al Bounyane ou nous aider ? Retrouvez-nous sur le web !
Logo 80