Le pardon mutuel en Islam

penTraduction d'une réponse de Cheikh AbdelAziz Al Chaykh
flagLangue : Français
Question : Quelle serait la définition de la notion du pardon mutuel en Islam entre les musulmans ? Et comment s’étend-elle vers les non musulmans ?

Réponse : Les musulmans doivent se pardonner mutuellement. Puisse Allâh faire miséricorde au croyant qui fait preuve de clémence : s’il vend, s’il achète, s’il juge, s’il est désigné comme juge entre les musulmans il fera preuve de clémence entre eux et ils s’entraideront dans l’obéissance et la piété et se supporteront en intériorisant leurs colères et en évitant de prendre compte de toutes les erreurs. Allâh a dit – dans le sens des versets - :

{qui dominent leur rage et pardonnent à autrui- car Allah aime les bienfaisants}

Ils doivent dissiper les angoisses et les difficultés des musulmans. Le Prophète – prière et salut sur lui – a dit : « Dans la vie présente, quiconque apaise un croyant d'une affliction, Allâh lui apaisera une affliction le Jour du Jugement. Quiconque facilite a une personne en difficulté, Allâh lui facilite dans la vie présente et future. Quiconque couvrira les fautes d’un musulman, verra Allâh couvrir les siennes dans ce bas monde et dans l’au-delà. Allâh soutient son serviteur tant que ce dernier est au service de son frère. »

Face aux non-musulmans qui ne nous combattent pas, nous devons pratiquer la bienfaisance avec des aumônes et nous les appelons à la religion d’Allah et nous ne les opprimons pas ni dans leurs personnes ni leurs argents ni leurs honneurs. Allâh – Elevé soit-Il – a dit – dans le sens des versets - :

{Allah ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures. Car Allah aime les équitables.}

Voilà l’équité de la religion musulmane ; religion de clémence, de magnanimité, de facilité et de générosité. Si les musulmans appliquaient les comportements de l’islam avec les non musulmans et échangeaient avec les comportements de l’islam, la conversion de ces derniers ; avec l’assistance d’Allah ; se ferait avec obéissance, désirs et conviction.


Source : http://www.af.org.sa/ | Traduit par l'équipe d'Al Bounyane
http://diffusion.albounyane.com/index.php/articles/famille-societe/490-le-pardon-mutuel-en-islam.html

gratuit

Lettre d'information

Pour recevoir nos newsletters par mail, inscrivez-vous à Al Akhbar, la newsletter d'Al Bounyane en cliquant ici !

al akhbar small

Retrouvez nos autres sites

En savoir plus sur Al Bounyane ou nous aider ? Retrouvez-nous sur le web !
Logo 80