Les qualités d’un responsable d’association

penTraduction d'une réponse de Cheikh Oubayd al Jabiri
clock Audio : 03min00 | flagLangue : Arabe

Télécharger l'audio

Traduction


Question : Nous voulons – bi idhni Allah - mettre en place une association au Maroc dont le but sera l’appel au Coran et à la Sounna selon la compréhension des pieux prédécesseurs, se désavouant du sectarisme et des sectaires ainsi que de toutes les erreurs dont nos savants salafis nous ont mis en garde.
Sachant que nous voulons que cette association soit organisée dans toutes ses spécificités et activités, l’un d’entre nous sera chargé des affaires officielles [administratives] tandis qu’un autre sera chargé de la trésorerie et ainsi de suite, la question – qu’Allah vous préserve – est : quelle sont la façon et la manière de nommer et choisir les responsables de l’association ?

Réponse : Premièrement, je ne connais pas assez les marocains pour choisir ceux qui participeront avec vous à gérer cette association. Ma connaissance des gens du Maroc est faible bien que la plupart de ceux que nous connaissons soient des gens de bien. Mais je ne connais rien de leurs capacités de gestion et je n’ai pas les moyens d’en savoir plus sur ce qui les entoure et leurs parcours scientifiques.
Deuxièmement, je vois que vous décrivez le plan sur lequel sera basée cette association y compris la liste des membres et notamment de la direction.
Troisièmement, exposer ce plan à quelqu’un dont vous avez confiance en la pratique religieuse et la fiabilité parmi ceux qui sont auprès de vous où à l’étranger comme dans le royaume (Arabie Saoudite) par exemple. Et de mon côté, rien ne m’empêche d’étudier cela avec ceux que vous choisirez.
Quatrièmement, l’accord des autorités. Le Maroc est un pays musulman dont le gouverneur est musulman in cha Allah et il y a sous son autorité des gens musulmans eux aussi et respectables. Il est donc indispensable d’obtenir l’accord des autorités pour cette association.
Et Allah est le garant du succès !


Source : http://ar.miraath.net/fatwah/3536 | Traduit par l'équipe d'Al Bounyane
gratuit

Lettre d'information

Pour recevoir nos newsletters par mail, inscrivez-vous à Al Akhbar, la newsletter d'Al Bounyane en cliquant ici !

al akhbar small

Retrouvez nos autres sites

En savoir plus sur Al Bounyane ou nous aider ? Retrouvez-nous sur le web !
Logo 80