Ils n'ont que des réfutations !

penTraduction d'un audio de Cheikh Mohammad ibn Hadi Al Madkhali
clock Audio : 03min25 | flagLangue : Arabe

Télécharger l'audio

Traduction


Ceci est notre devoir envers lui [envers celui qui réplique] lorsqu’il réplique pour démontrer l’erreur, pour diminuer le nombre d’erreurs commises, pour éviter à celui qui s’est trompé – par miséricorde envers lui – d’être suivi [par d’autres que lui] dans ses erreurs. Notre devoir est de le respecter et non de l’offenser.

Alors que de nos jours c’est le contraire qui se produit. Les réfutations n’ont plus d’intérêt chez beaucoup de gens. Les réfutations justes et légiférées qui démontrent la vérité et guident les gens avec la permission d’Allah, glorifié et élevé soit-Il, sont combattues.

« Ils n’ont que des réfutations, des réfutations, des réfutations… » ainsi s’expriment-ils.

Ils ne savent pas que ces réfutations préservent la religion d’Allah et protègent la création d’Allah. Ainsi la religion d’Allah est préservée de la falsification et la création d’Allah est protégée de tomber dans la déviation et le suivi des personnes ayant dévié ainsi que dans les erreurs et le suivi des personnes qui ont commis des erreurs. Et si ces détracteurs avaient su la réalité des intérêts et bénéfices tirés des réfutations, ils n’auraient pas dit de telles paroles.

C’est pour cela que les personnes les plus avancées dans ce domaine sont les savants et c’est pour cela qu’ils se sont acquittés eux mêmes de ce devoir de la meilleure des façons. Tu trouves ainsi leurs réfutations envers les gens de l’erreur, du faux et des passions, dès les premiers jours [de leur apparition] et [tu trouves] leurs livres écrits à ce sujet. Plus encore, la plupart des livres de croyance des gens de la Sounna ont été écrits en réponse à l’égarement de gens de l’innovation ; ils ont eu besoin de démontrer la Sounna concernant ces sujets et positions et répliquer à ceux qui la contredisent.

De ce fait, le droit des spécialistes des réfutations légiférées est d’être traités avec honneur, respect et vénération, non en les offensant. Ils sont bienfaisants envers nous en préservant notre religion et en nous préservant nous. Et nous leur faisons du mal en les critiquant, en salissant leur image et leur réputation et en éloignant les gens d’eux ! Ceci est - par Allah - une rétribution injuste. Une telle situation est à l’image de ce qui a été dit : « Je veux sa vie et il veut ma mort ». Toi tu veux son bien en lui évitant de tomber dans les ambiguïtés et les déviations tandis que lui veut te tuer en t’offensant en public, en salissant ta réputation et en faisant fuir les gens de toi, disant : « Ils n’ont que les réfutations ». Comme si les réfutations étaient devenues une honte et une ignominie…

On demande protection à Allah.


Traduit par Al Bounyane
gratuit

Lettre d'information

Pour recevoir nos newsletters par mail, inscrivez-vous à Al Akhbar, la newsletter d'Al Bounyane en cliquant ici !

al akhbar small

Retrouvez nos autres sites

En savoir plus sur Al Bounyane ou nous aider ? Retrouvez-nous sur le web !
Logo 80