Dois-je conseiller celui qui commet une désobéissance en connaissance de cause ?

penTraduction d'une réponse de Cheikh Abdulaziz Aal Ach Cheikh
flagLangue : Français

Question : Quel est le jugement lorsque je vois une personne commettre une désobéissance mais ne la conseille pas sous prétexte qu’elle connaît le caractère illicite de cette chose ?

Réponse : Un individu commet une désobéissance en connaissant [le caractère illicite de son acte]. Mais cela fait justement partie de l’ignorance de cet individu puisque l’ignorance qui domine son cœur au moment où il tombe dans la désobéissance lui fait oublier le châtiment et la menace d’Allah.
Allah – exalté soit-Il – a dit :

« Allah accueille seulement le repentir de ceux qui font le mal par ignorance et qui aussitôt se repentent. Voilà ceux de qui Allah accueille le repentir. Et Allah est omniscient et sage »
(Sourate 4 - Les Femmes, verset 17)

Il les a ainsi décrits par l’ignorance, même s’ils connaissent [le jugement ce qu’ils font].
Sauf qu’au moment où il désobéit, l’ignorance voile son cœur et lui fait oublier la grandeur d’Allah, ainsi que la perfection du savoir d’Allah, le fait qu’Allah l’observe et qu’Allah sait de ce qu’il cache et ce qu’il dévoile. Il oublie tout cela à ce moment là.
De ce fait, il est indispensable de le conseiller et de l’avertir de la colère d’Allah afin que tu t’acquittes de ton devoir en l’appelant à Allah.

« Et que celui d’entre vous qui voit un mal, qu’il le fasse cesser de sa main, s’il ne peut pas, par sa langue et s’il ne le peut pas qu’il le réprouve avec son cœur et c’est là le plus bas degré de la foi. »
(hadith rapporté par Mouslim)


Traduit par l'équipe d'Al Bounyane
http://diffusion.albounyane.com/index.php/articles/croyance-comportement/451-dois-je-conseiller-celui-qui-commet-une-desobeissance-en-connaissance-de-cause.html

gratuit

Lettre d'information

Pour recevoir nos newsletters par mail, inscrivez-vous à Al Akhbar, la newsletter d'Al Bounyane en cliquant ici !

al akhbar small

Retrouvez nos autres sites

En savoir plus sur Al Bounyane ou nous aider ? Retrouvez-nous sur le web !
Logo 80