Bon comportement : douceur ou dureté ?

penTraduction d'un texte de Cheikh Muhammad Salih Al-Uhtaymin
flagLangue : Français

Extrait de l’explication de la dernière partie du hadith n°18 des Quarante Hadith d’An Nawawî par Al ‘Outhaymîn – qu’Allah leur fasse miséricorde

[Parmi les enseignements tirés de ce hadith,] l’exhortation à faire preuve d’un bon comportement avec les gens, conformément à la parole du Prophète ﷺ :
« Et comporte toi avec les gens en faisant preuve de nobles caractères ! »

Si quelqu’un demande : est-ce que le fait de traiter les gens avec fermeté, dureté et sécheresse de temps à autre s’oppose à ce hadith ?
La réponse est que ceci ne s’y oppose par car à chaque situation correspond un langage approprié. Ainsi, si l’intérêt est dans la rudesse et la dureté, alors fais-en usage. Et si c’est le contraire, alors fais preuve de souplesse et de bienveillance. Et si la situation oscille entre souplesse et bienveillance d’un côté et dureté et sévérité d’un autre côté, alors comporte toi avec souplesse et bienveillance car le Prophète ﷺ a dit :
« Allah est bienveillant et aime la bienveillance dans toute chose. » rapporté par Al Boukhârî (n°6024) et Mouslim (n°2165)

Parmi les nombreuses situations qui se sont déroulées et montrent l’intérêt de la bienveillance, un juif passa auprès du Prophète ﷺ et lui dit : « Que la mort soit sur toi, ô Mohammed ! » [NdT : employant l’expression « as sâm ‘alayka » au lieu de « as salâm ‘alayka »]
‘Âicha – qu’Allah l’agrée – répondit alors : « Sur toi la mort (as sâm) et la malédiction (al la’na) ! » lui rendant la pareille et plus encore. Le Prophète ﷺ désapprouva sa réponse en disant :
« Allah est bienveillant et aime la bienveillance dans toute chose. Lorsque les Gens du Livre vous saluent, répondez leur ‘‘et sur vous (wa ‘alaykoum)’’ ».

Et Allah est le garant du succès.


Source : http://www.ibnothaimeen.com | Traduit par Al Bounyane
gratuit

Lettre d'information

Pour recevoir nos newsletters par mail, inscrivez-vous à Al Akhbar, la newsletter d'Al Bounyane en cliquant ici !

al akhbar small

Retrouvez nos autres sites

En savoir plus sur Al Bounyane ou nous aider ? Retrouvez-nous sur le web !
Logo 80