La protection d'Omar envers les Mères des croyants

penTraduction d'un texte de Cheikh ibn Saad al Baghdadi
flagLangue : Français

Omar Ibn Al Khattab était très protecteur envers les épouses du Prophète ﷺ.

Elles étaient toutes très pudiques et pieuses, et pourtant, Omar se souvenait bel et bien que cela n'avait pas empêché l'hypocrite Abdoullah Ibn Obay de calomnier Aicha radhiallahu anha. Dès lors, Omar faisait tout ce qui était en son pouvoir pour sauvegarder l'honneur des épouses du Prophète ﷺ.

C’est ainsi que, lorsque les épouses du Prophète ﷺ avaient exprimé à Omar leur souhait de faire le Hadj, il refusa. Puis elles continuèrent à implorer sa permission, et il accorda une partie de leur demande, leur disant :
"Je vous accorde la permission d'y aller l'an prochain, même si je ne suis pas véritablement d'accord avec cela."

L'année suivante, Omar radhiallahu 3anh envoya Othman ibn Affan et Abdourrahman Ibn Awf pour accompagner les Mères des croyants durant leur pèlerinage. Et Omar donna à chacun des deux des ordres stricts, l'un devait ouvrir la marche, et l'autre devait la fermer. Ils ne devaient permettre à personne de marcher aux côtés des épouses du Prophète ﷺ. Lorsqu'ils devaient faire halte et monter le camp, ils le faisaient dans un col de montagne (un endroit circonscrit), et aussi longtemps que les épouses du Prophète ﷺ se reposaient dans le col de montagne, ils devaient monter la garde à l'entrée du col de montagne, et interdire quiconque d'entrer chez les épouses du Prophète ﷺ.

Et lorsque les épouses du Prophète ﷺ accomplissaient le tawaf autour de la Kaabah, ils interdisaient à tout homme d’effectuer le tawaf au même moment.

[Tabaqaat, Ibn Saad al Baghdadi, 8/109]


Source : http://maktabasalafiya.blogspot.fr | Traduit de l'anglais par l'équipe d'Al Bounyane
 
gratuit

Lettre d'information

Pour recevoir nos newsletters par mail, inscrivez-vous à Al Akhbar, la newsletter d'Al Bounyane en cliquant ici !

al akhbar small

Retrouvez nos autres sites

En savoir plus sur Al Bounyane ou nous aider ? Retrouvez-nous sur le web !
Logo 80