Les vœux pieux

penTraduction d'une réponse de Cheikh Saleh al-Luhaïdane
flagLangue : Français

Question : J’ai fait le vœu solennel (nadhr) d'immoler dix dromadaires sans toutefois avoir eu l’intention de les offrir aux pauvres.
J’en ai, pour l’instant, sacrifié trois pour les servir à ma famille, mes proches, mes voisins et moi-même.
Entre-temps, il m’est parvenu un avis religieux (fatwa) dont j’ignorais le contenu auparavant. Cet avis dit que la religion interdit de consommer soi-même le fruit de ses vœux pieux et exige plutôt de le consacrer aux nécessiteux.
Ma question est donc la suivante :
Quel statut religieux ont les trois bêtes déjà immolées, et comment dois-je procéder avec les sept restantes ? Est-ce que je peux les sacrifier pour le mariage de mon gendre, sachant que je lui ai expliqué qu’il s’agit d’accomplir un vœu, non d’une quelconque aide à organiser le banquet ?

Réponse : Si au préalable vous avez exprimé l’intention explicite de consacrer le fruit de votre vœu pieux (nadhr) à la charité, vous n’avez pas le droit de l’employer pour vous nourrir vous-même. Dans le cas contraire, servez-vous-en sans problème. Et qu'Allah vous pardonne vos fautes passées.
Mais à l’avenir, je vous conseille de mettre vos vœux au profit des pauvres, car subvenir à leurs besoins constitue, sans conteste, une œuvre pieuse. Par contre, dépenser le fruit d’un vœu pieux dans une fête de mariage ou pour un usage analogue peut représenter une bonne action, mais également devenir un acte prétentieux.
Tâchez donc de faire en sorte que vos vœux servent les œuvres de charité qui ne souffrent aucune équivoque.


Source : http://lohaidan.af.org.sa/ | Traduit par l'équipe d'Al Bounyane
http://diffusion.albounyane.com/index.php/articles/adorations-jurisprudence/483-les-voeux-pieux.html

gratuit

Lettre d'information

Pour recevoir nos newsletters par mail, inscrivez-vous à Al Akhbar, la newsletter d'Al Bounyane en cliquant ici !

al akhbar small

Retrouvez nos autres sites

En savoir plus sur Al Bounyane ou nous aider ? Retrouvez-nous sur le web !
Logo 80